Passions  

Le golf : notre passion !
Mustapaha Arba, consultant IT chez SI France, nous conseille la pratique du golf pour libérer les énergies. Ça swingue aussi du côté de Pessac … Respirez … Inspirez … Lisez !

MonMag (MM) : Mustapha, comment t’est venue l’envie de pratiquer le golf ?
Mustapha ARBA (MA) : J’ai au départ participé à une initiation au golf en tant qu’invité par Sportib (association sportive Atos Origin). Malgré mon à priori sur le golf, j’y suis allé pour le plaisir de partager un bon moment avec mes collègues, pour la convivialité et aussi pour le plaisir de la balade sur un parcours qui fait tout de même 10km.
Sans jouer j’ai tout de suite été attiré par l’aspect reposant et serein de ce sport de pleine nature.

La pratique du jeu ajoute un côté ludique, très convivial et surtout la maîtrise de soi. Aujourd’hui le golf est quasi indispensable à mon équilibre.

MM : Quelle analogie ferais-tu avec ton travail chez Atos Origin ?
MA : Au golf, chaque coup est un mini projet en soi. Des questions clés sont indispensables :
> Où en suis-je ?
>
Comment est positionnée ma balle ?
>
Quelle distance me reste-t-il à parcourir ?
>
Quel est le sens du vent ?

Une fois tous ces paramètres déterminés, il faut prendre une décision et avoir assez de « relâchement et de maîtrise de soi pour l’exécuter de façon synchrone, calme et détendue » comme dirait mon prof de maths.
Le parallèle avec le travail est immédiat :
>
Quelles sont les besoins de mon client ?
>
Comment lui apporter la meilleure solution en tenant compte de ses contraintes (temps, budget…).
>
Comment le fidéliser, car notre travail est en quelque sorte aussi une compétition.

MM : Comment gères-tu ta vie de famille et le golf ? N’est-ce pas un sport trop chronophage ?
MA : Effectivement, il faut une organisation infaillible et un sens de la négociation redoutable avec les enfants et Madame. Le plus simple est que tout le monde joue en famille, je m’y emploie fiévreusement !

MM : Entre l’entraînement et les compétitions, cela représente combien de temps par semaine ?
MA : En temps normal, une moyenne de 4 heures par semaine. Bien plus pendant les vacances.

MM : Quel est/sont ton/tes meilleur(s) coup(s) ?
MA : Mon « driving » (le lancement le plus loin possible du projectile) est assez bon, mais le compartiment de jeu que je préfère reste l’approche (à moins de cent mètres du green). Il me reste des progrès à faire sur le putting, c'est-à-dire la phase finale juste avant le trou comme au minigolf. C’est le lot de tous les golfeurs !

MM : Où seront tes prochains parcours, joues-tu avec des collègues ?
MA : J’ai débuté avec mes collègues de SPORTIB (Bruno Oeschelin d’Atos Worldline, Alain Laulhe, chef de projet chez Intégration de Systèmes et bien d’autres). Je continue à jouer régulièrement avec eux. C’est une façon très agréable de voir différemment les gens avec qui on travaille. D’ailleurs, au-delà du cercle de collègues de la région parisienne, nous organisons, avec les autres entités d’Atos Origin, notamment de province, un tournoi annuel qui a lieu au mois de mai de chaque année. Cela reste une occasion unique de rencontrer des collègues d’autres régions dans un cadre agréable et moins formel, et de jeter des ponts entre nos différentes entités.

MM : Vivement le prochain tournoi Atos Origin France alors … Quel endroit ? Quand ? Combien de participants ?
MA : Le trophée golf Atos Origin France, regroupant toutes les lignes de services du Groupe, se déroulera cette année les 1er et 2 mai prochains sur les parcours du golf de la Bresse et du Gouverneur à environ 400km de Paris.
Cette compétition s’adresse à tous les joueurs salariés du Groupe Atos Origin, encore une fois, toutes lignes de services confondues. Il suffit d’une licence et d’un certificat médical 2009 à jour. On attend une bonne quarantaine de joueurs de toute la France.

>> Avis aux intéressés, si ce prochain tournoi vous inspire, contactez :
Bruno Oeschlin - bruno.oeschlin@atosorigin.com 

Ça swingue aussi du côté de Pessac !
La section Golf Corpo de Pessac a été créée début 2008 et compte une quinzaine de mordus de golf, drivés de main de maître par leur président Christophe Gardebois, Ingénieur pour Intégration de Systèmes.
Après sa première année d'existence, conclue par une montée en division supérieure, elle organise le 21 mars prochain, sa première compétition inter-entreprises qui aura lieu au golf d'Angoulême.
A suivre

Cette rubrique vous intéresse ?
Oui Moyen Non